J'ai commencé, comme beaucoup, avec une Ender 3. Je l'ai toujours et elle fonctionne à merveille, mais je cherchais une imprimante plus rapide avec un design épuré.
Après de longues recherches — j'ai exploré les Voron, Ratrig et autres — mon choix s'est arrêté sur la VzBot VZ-235. Deux critères ont été déterminants :
Sa conception simple et efficace. Je suis convaincu que les designs les plus épurés sont les plus fiables et les moins sujets aux bris. Le principe du KISS (Keep It Simple, Stupid) s'applique parfaitement ici.
Son créateur. Cette imprimante est le fruit du travail d'un Québécois (Simon Vez) qui fait beaucoup parler de lui dans l'industrie. Son concept est fascinant et il réalise des prouesses de vitesse incroyables avec cette machine.
C'est un projet très intéressant à suivre !
https://github.com/VzBoT3D/VzBoT-Vz235
https://www.youtube.com/@Vez3D
Et oui! une Bambu Lab, qui est pratiquement un incontournable. Même si je préfère modifier des imprimantes ou même les construire, ma Bambu Lab est un outil de production que je ne modifierais jamais, ou très peu. J'avais besoin d'une machine simple et fiable qui imprime pendant que je travaille sur des prototypes avec mon autre imprimante.
Certain de mes abonnés mon demandé ce que j'utilisais comme sourie 3D et de leur en parler.
Et bien j'utilise la SpaceMouse Compact de 3DConnexion. La raison pour laquelle j'ai acheté cette SpaceMouse est parce que je commençais à développer une bonne tendinite à la main droite à cause des manipulations sur ma trackball Kensington avec Fusion 360. Le but était de répartir le stress sur les 2 mains. Avec la SpaceMouse je fais tous les déplacements et quelques fonctions (grâce aux 2 boutons programmable) de la main gauche, et le reste avec la main droite. Et j'ai réussi à me débarrasser de ma tendinite.
Cela fait bientôt plus de 2 ans et demi que j'utilise la SpaceMouse et je ne serais plus capable de travailler sans. Pour moi la SpaceMouse a été un investissement très rentable. J'adore l'impression d'avoir la pièce de Fusion 360 dans les mains! On s'habitue très vite au mouvement et les ajustements sont assez précis pour l'ajuster à notre goût. Aujourd'hui je l'utilise aussi dans d'autres applications comme Camtasia ou même dans Chrome pour le déroulement des pages.
Bref moi je l'aime beaucoup. Il y a plusieurs autres solutions de souris avec nombre de bouton et contrôle que beaucoup de créateurs en 3D utilisent. Mais pour moi le gros avantage de la SpaceMouse est d'utiliser les 2 mains en même temps.
Comme sourie j'utilise une trackball. J'utilise des trackball depuis des années et je ne me rappelle même pas quand j'ai utilisé une sourie traditionnel. Comme je travaille à plusieurs écrans (parfois jusqu'a 5) la trackball me permet de faire de très grand déplacement à travers les écrans sans bouger la main.
J'ai essayé plusieurs modèles ergonomiques et avec des formes très bizarres, mais au final c'est la Expert Mouse de Kensington qui est le plus confortable pour moi. Tous mes collègues au travail l'utilisent (c'est ce qui est installé dans les studios) et les nouveaux employés ont une certaine période d'adaptation, mais finisse tous par l'apprécier et finissent pratiquement tous par acheté la même chose pour la maison.